J-15 : Les p’tits chef aux fourneaux !

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec petits plats mijotés. De la célèbre dinde à la gourmande bûche, petits et grands s’improvisent master chef ! Encore faut-il avoir les bons ustensiles !

A commencer par un beau tablier, pour ne pas s’en mettre partout !

Alors à vos couteaux ! Et si vous n’aviez pas d’idée pour le repas de Noël,  laissez vous tenter par cette recette de dinde aux marrons dont vous nous en direz des nouvelles.

  • Pour la farce :

100 g de poitrine fumée, 1/2 oignon, 1 clou de girofle, 2 échalotes, 1 gousse d’ail

  • Pour le plat :

 1 dinde de 3 kg environ, 200 g de veau haché, 2 c. à soupe de persil haché, 150 g de marrons au naturel, 75 g de mie de pain rassis, 8 cl de lait, 1 œuf, Sel, poivre

  • Pour la garniture :

150 g de marrons au naturel, 30 g de beurre, Sel, poivre

étape 1 :

Émincer l’oignon, l’ail et les échalotes. Hacher le lard. Faire bouillir le lait ( sans faire déborder!), puis détremper la mie de pain dedans. Ébouillanter les marrons, puis les égoutter correctement pour ensuite les hacher.

étape 2 :

A feu doux, faire fondre le lard. Récupérer le gras rendu et y mettre les oignons, le clou de girofle, l’ail et les échalotes. Une fois qu’ils sont bien imbibés, les mettre dans un saladier avec la farce de veau, les marrons hachés, le lard fondu, la mie de pain essorée, le persil,  l’œuf battu, le sel et le poivre.

étape 3 :

Farcir la dinde de cette préparation puis ficeler l’ouverture solidement. Mettre votre volaille dans un plat à four.Verser dans le plat 4 cuillère à soupe d’eau chaude et mettre dans le four froid qui sera ensuite allumé à 210°C (th 7) pour faire cuire la dinde pendant environ 2h 30. Attention, il faut souvent arroser la dinde pendant la cuisson !

étape 4 :

Ébouillanter les marrons dans l’eau salée puis les égoutter. 30 minutes avant la fin de la cuisson de la dinde, mettre les marrons autour de celle ci et ajouter quelques noisettes de beurre.

tablier enfant  Tablier pour Homme

 

Bon appétit et bonne journée sur Design from Paris.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s