Le Street art est-il vintage ?

D’une certaine façon, oui.

Léo et Pipo - Street Art
N’avez-vous jamais croisé au fil de vos errances piétonnes parisiennes et banlieusardes ces collages de photo de personnages des années 20 ?
Derrière cette démarche plutôt poétique et anonyme se cache Léo & Pipo, un duo français de Street art, apparu courant 2008.

Ces deux artistes ont recours à deux types de support : les petits autocollants et les grandes affiches découpés selon le profil de leurs personnages.

Léo et Pipo - Street Art
Vous retrouvez ces petits autocollants sur les petites surfaces urbaines de type boîtes aux lettres, panneaux de signalisation, vitrines de magasins désaffectés, poteaux (…). Posés à l’unité ou par groupe pour un effet plus intense.

Léo et Pipo - Street Art
Les affichent, elles sont l’aboutissement d’une autre démarche.
Après avoir été découpées, agrandies et imprimées sur du papier, les photos sont collées, dans des endroits peu convoités, avec des colles à PVC de chantier afin d’en protéger leur collage.

Léo et Pipo - Street Art
Du personnage unique, statique, hors d’atteinte car posé en hauteur, Léo et Pipo intègrent maintenant leurs personnages au cœur de la vie, de la ville et de ses habitants. Ce qui nous donne une déferlante de personnalités en noir et blanc, de taille quasiment humaine, en action, les pieds presque toujours sur terre qui apparaissent de plus en plus souvent en groupe. Accentuant ainsi l’éventuel dialogue qui se jouerait entre les badauds et ces personnages d’une autre époque qui, étrangement, humanisent fortement des lieux dénués d’humanité.

Léo et Pipo - Street Art
Léo et Pipo ont également exposés certaines de leurs créations dans les rues de Copenhage, de Brooklyn, Chicago (…) ou lors d’expositions plus officielles en Italie, au Brésil, aux États-Unis ou en France, notamment dans le cadre des journées du Patrimoine en 2009.

Plus de photos et d’infos ici :
http://www.myspace.com/leoandpipo
http://www.flickr.com/photos/leoandpipo/

2 réflexions sur “Le Street art est-il vintage ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s