Woody Allen visite l’Europe (2ème partie)

Suite de notre saga consacrée à Woody Allen et à son périple Européen. Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu et Midnight in Paris dévoilent un peu plus encore le géni du cinéaste. Nous attendons maintenant son nouveau film résultat de son escale italienne.

Nous nous étions arrêtés à l’escale new-yorkaise de Woody Allen pour le film Whatever Works.

 Le voici en 2010, reparti en direction de l’Europe pour un 4 ème film Londonien. Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu laissait, de par son titre, la place au rêve et à la surprise. En découle un film agréable, frais, toujours rythmé par les fameuses répliques de M. Allen mais qui ne restera pas très longtemps dans les mémoires. Une fois de plus, Woody Allen dépeint des personnages bien différents les uns des autres, et aborde le thème de la vieillesse grâce à un Anthony Hopkins souhaitant rester « jeune » à tout prix (quitte à se faire plumer). Le casting est encore une fois très impressionnant, mais le voilà qui se passe pour la deuxième fois d’affilée de Scarlett Johansson.  (Critique Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu)

 

Voici alors venu le moment où Woody Allen fort de ces 4 films londoniens et de son film ibérique, décide de s’aventurer dans la capitale française. C’est durant l’été 2010 qu’il tourne dans les rues de Paris, de nuit, et aux côtés de la première dame de France. (Comment ne pas le savoir ! ) . Film destiné à faire l’ouverture du Festival de Cannes, l’on pouvait craindre une succession de clichés sur la ville Française. Cependant le film s’ouvre sur toute une série de vues de Paris, telles des cartes postales, qui tentent de réduire à néant ces clichés afin de rentrer dans le vif du sujet. Midnight in Paris permet de comparer le Paris d’aujourd’hui et le Paris d’autrefois, le Paris de légende.  Si les balades dans le passé et  le long de la Seine peuvent paraitre un peu longues parfois, ce film reste un excellent Woody Allen, qui requiert cependant quelques connaissances préalables. Il permet également de redécouvrir Paris, et de prendre conscience de la beauté des monuments et de l’histoire de la capitale.  (Critique de Midnight in Paris)

L’Europe semble inspirer Woody Allen, et semble plaire aux Américains  puisque Midnight In Paris est le plus gros succès du réalisateur aux Etats-Unis depuis …. 25 ans !

 Une statistique qui doit donner de la force à M.Allen, qui tourne actuellement son 6ème film en Europe, dans la ville de Rome. Celui-ci sortira en 2012, et semble inspiré des films de Fellini, (et notamment de la Dolce Vita) car l’on devrait retrouver certaines scènes sur la fameuse Via Veneto. Le casting de The Bop Decameron a été dévoilé, et l’on pourra retrouver de fameux acteurs italiens tels que Roberto Benigni, Ricardo Scarmacio ou Ornella Muti. Penelope Cruz sera de nouveau présente aux côtés du réalisateur (apres Vicky Christina Barcelona). Enfin, nous aurons le plaisir de retrouver Woody Allen devant la caméra, chose qu’il n’a plus fait depuis Scoop.

Alors Arrivederci, en ce qui nous concerne nous avons déjà hate de voir ce nouveau Woody made in Italy !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s