Woody Allen visite l’Europe (1ère partie)

Alors que Woody Allen tourne actuellement son prochain film, The Bop Decameron, nous avions envie de nous pencher sur les dernières oeuvres de ce cinéaste hors du commun, qui depuis une dizaine d’année nous fait redécouvrir l’Europe.

Si New-York, Manhattan et plus particulièrement Central Park semblaient indissociables des films de M.Allen,  celui-ci nous a démontré le contraire.

En 2005, Woody Allen décide de s’expatrier à Londres le temps d’y tourner son film Match Point. C’est au départ pour que son film lui soit moins coûteux que M.Allen décide de tourner à Londres mais débute alors une vraie saga Européenne. Match Point devient l’un des meilleurs films de sa carrière.  (Voir la Critique de Match Point)

S’en suivent deux films tournés à Londres, Scoop  (en 2006) ainsi que le Rêve de Cassandre (en 2007). Le premier est plutôt accueilli par la critique comme reflétant  une nouvelle jeunesse pour le réalisateur (même si celui-ci ne sera pas considéré comme l’un de ses plus grands films) alors que le second divise.  (Critique Scoop) (Critique Le Reve de Cassandre)

 Trois films tournés à Londres en trois ans, et voici Woody Allen reparti sur les routes d’Europe. C’est à Barcelone qu’il pose sa caméra en 2008, pour Vicky Christina Barcelona. Une fois de plus Woody Allen surprend tout le monde en réussissant à introduire son univers dans les rues de Barcelone. Le casting est idéal, et son attrait pour les jolies femmes une fois de plus souligné ! (Critique Vicky Christina Barcelona)

En 2009, à la surprise générale voilà Allen de retour chez lui, à la Grosse Pomme pour un film qui lui ressemble: Whatever Works. C’est Larry David qui joue le rôle qui aurait dû être celui de Woody si celui-ci était de nouveau passé devant la caméra. Ce film est une excellente comédie aux nombreuses répliques de type « Allénien » (Critique Whatever Works)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s