Exposition « Ce qui est utile est laid » à la Maison de Balzac

« Tout ce qui est utile est laid »  Théophile Gautier.
 
Découvrez  du 17 juin 2011 au 18 septembre 2011 les travaux réalisés par les étudiants de l’école d’Arts Appliqués – Olivier de Serres (ENSAAMA) à l’occasion fu bicentenaire de Théophile Gautier à la Maison de Balzac. 
A partir de textes issus de l’oeuvre de Gautier, ces futurs créateurs de design, de graphisme et d’architecture d’intérieur ont mené, dans un premier temps, une enquête d’archéologue et d’historien de l’art. Ils ont ainsi collecté les éléments leur permettant de reconstituer les ambiances et les impressions décrites par l’écrivain. Ce travail est complexe car Gautier n’a rien d’un auteur réaliste.
Certains textes décrivent ainsi des intérieurs imaginaires peuplés d’objets et d’oeuvres d’art provenant de toutes les civilisations et d’époques variées. Les étudiants, à la demande de leur professeur d’histoire de l’art Monsieur Frédéric Siard, s’aidant du dessin, de la photographie, de la vidéo, de la peinture, ont créé leur propre catalogue de références, pour dégager des formes, des gammes de couleur, des textures, des rythmes plastiques…
Dans un second temps, ces recherches ont nourri un projet artistique qui font vivre et revivre l’écrivain, non pas comme un auteur appartenant au passé et quasiment « encendré » mais en artiste provocateur, moderne, éclatant : Gautier tel qu’en lui-même.
Ces étudiants en arts appliqués,  veulent ainsi lier « le beau et l’utile ».
 
crédits : © Maison de Balzac / Roger-ViolletAdresse :
Maison de Balzac
47, rue Raynouard
75016 Paris
 
Source : 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s