Faites le mur ! Allez au cinéma ! (Street Art 2ème partie)

  De plus en plus reconnu, de nombreux livres parlent de cet engouement récent pour le Street Art, un mouvement qui existe depuis plusieurs années maintenant.

L’énigmatique Banksy a même réalisé un film, sorti le 15 décembre 2010: « Faites le mur ! » ou  « Exit Through the Gift Shop » qui a été acclamé par la presse et par les spectateurs. Testé et approuvé par l’équipe Design from Paris !

Affiche "faites le mur!"

Affiche "faites le mur!"

C’est l’occasion rêvée pour découvrir de nombreux artistes talentueux dans les coulisses du Street Art (Banksy, Space Invaders, Zevs, André,Shepard Fairey à l’origine de l’affiche de la campagne présidentielle d’Obama et tant d’autres) . Dans ce documentaire fiction, avec une main de maître, Banksy, l’enfant surdoué du Street Art, se moque habilement des dérives de l’art moderne et des snobs qui le composent.

Affiche Obama Shepard Fairey By Jonathan Alcorn For The Washington Post

L’idée de départ de « Faites le mur » est de faire découvrir le monde du Street Art au grand public et s’oriente de lui même, par la suite, vers les dérives de cet art. Thierry Guetta alias « Mr Brainwash » un expatrié français à Los Angeles film tout ce qu’il voit, jusqu’au jour ou il découvre l’activité secrète de son cousin qui n’est autre que le fameux « Space Invaders ». Il se passionne alors pour le Street art et n’a qu’une idée en tête rencontrer Banksy ! En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, Guetta se métamorphose en Mr Brainwash, sorte de copie de Banksy sans réel talent et cupide.

 

Mr Brainwash Thierry Guetta http://www.supertouchart.com

 Mr Brainwash Thierry Guetta http://www.thenumber4.com

Mr Brainwash Thierry Guetta www.unurth.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre réalité et faux semblants le film nous laisse un peu déroutés: est ce la réalité? Un vaste canular?  Seul Banksy Thierry Guetta et les protagonistes du films savent la vérité. Banksy, grâce aux images de Thierry Guetta filmées alors que le Street Art était encore méconnu, signe un trompe l’œil formidable et ce n’est pas étonnant car c’est un art pour lequel il excelle !

Si vous cherchez à passer un bon moment, rendez vous dans les salles sombres ! Voici la bande annonce pour vous faire une idée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s